Agence MPO

FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE

JEAN-PIERRE ELKABBACH ET FRANZ-OLIVIER GIESBERT CO-PRÉSIDENTS2 min read

Déc 8, 2022 2 min

JEAN-PIERRE ELKABBACH ET FRANZ-OLIVIER GIESBERT CO-PRÉSIDENTS2 min read

Reading Time: 2 minutes

Le 21 ème Festival de la biographie de Nîmes qui aura pour thème « Nos souvenirs communs » se tiendra les 27, 28 & 29 janvier prochains et sera co-présidé par Jean-Pierre Elkabbach et Franz-Olivier Giesbert.

Jean-Pierre Elkabbach

Jean-Pierre Elkabbach, est un journaliste, homme de médias éditorialiste français. Journaliste et présentateur d’émissions politiques depuis les années 1960, principalement sur les chaînes de télévision française, il occupe différents postes de direction au sein du groupe Lagardère Media, étant notamment président d’Europe 1 de 2005 à 2008. De janvier 2018 à l’été 2019, après être devenu conseiller du président de la chaîne d’information en continu CNews, à plus de 80 ans il intervient quotidiennement dans la matinale de la chaîne, pour y réaliser une interview politique d’une dizaine de minutes. Après une interruption pour raisons de santé, il reprend l’antenne sur la chaîne en animant une émission d’interviews chaque dimanche pendant une heure vers la fin d’après-midi. En août 2021, il effectue son grand retour sur l’antenne d’Europe 1 (Il n’est plus à ce jour ni à Europe 1 ni à CNews). Son dernier ouvrage, à mi-chemin entre roman et biographie, s’intitule Les rives de la mémoire (Bouquins).

Franz-Olivier Giesbert

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit au Nouvel Observateur (Directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (Directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le Directeur de 2000 à 2014. Il y publie actuellement un éditorial hebdomadaire. Il a été également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992 il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot. Franz-Olivier Giesbert est également parrain de la candidature de la Maison carrée à l’UNESCO. Son dernier ouvrage, s’intitule Histoire intime de la Ve République – tome 2 – La belle époque (Gallimard).