Agence MPO

FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE

BÉATRIX DE L’AULNOIT ET GILLES KEPEL CO-PRÉSIDENTS1 min read

Déc 6, 2023 2 min

BÉATRIX DE L’AULNOIT ET GILLES KEPEL CO-PRÉSIDENTS1 min read

Reading Time: 2 minutes

Le 22 ème Festival de la biographie de Nîmes qui aura pour thème « Nos souvenirs communs » se tiendra les 26, 27 & 28 janvier prochains et sera co-présidé par Béatrix de l’Aulnoit et Gilles Kepel.

Béatrix de l’Aulnoit

Historienne et journaliste, Béatrix de l’Aulnoit a travaillé à Droit de réponse et dans la presse féminine à Elle, Cosmopolitan avant de terminer rédactrice en chef-adjointe à Marie-Claire. Elle est l’auteur de plusieurs essais dont Moi Winston Churchill (Tallandier, 2017). Elle a écrit avec Philippe Alexandre La Dame des 35 heures (Robert Laffont) et plusieurs biographies, notamment La reine Victoria (Robert Laffont), Antonin Carême (Albin Michel), Anne d’Autriche, Pour mon fils, pour mon Roi (Robert Laffont), Clémentine Churchill, la femme du Lion (Tallandier/R.Laffont), Thomas Cook, l’inventeur des Voyages (Robert Laffont) et Les mille vies d’Agatha Christie (Tallandier). Son dernier ouvrage s’intitule Le Grand Condé. Les secrets d’un héros (Tallandier).

Gilles Kepel

Politologue français, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel est professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure. Il a publié plus de quinze livres sur le monde arabe contemporain, les banlieues et l’immigration musulmane en France (traduits dans le monde entier). Il a notamment publié aux Editions Gallimard Banlieue de la République (2012), Quatre-Vingt-Treize (2012), Passion arabe (2013), Passion française (2014), Terreur dans l’hexagone. Genèse du djihad français (2015), Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (2018), Le prophète et la pandémie (2021) et Enfant de Bohême (2022). Son dernier ouvrage, s’intitule Prophète en son pays (L’Observatoire).