PIERRE ASSOULINE ET EDGAR MORIN, CO-PRÉSIDENTS1 min read
Reading Time: 2 minutesLe prochain Festival de la biographie de Nîmes qui se tiendra les 24, 25 et 26 janvier prochains, sera co-présidé par Pierre Assouline, de l’académie Goncourt et Edgar Morin.
Pierre Assouline de l’académie Goncourt, écrivain, biographe et journaliste
Membre de l’académie Goncourt, Pierre Assouline est l’auteur d’une dizaine de biographies (Gaston Gallimard, Georges Simenon, Henri Cartier-Bresson, Le dernier des Camondo…), d’autant de romans (Double vie, Lutetia, Sigmaringen, Retour à Séfarad…), de dictionnaires littéraires (Proust etc). Journaliste, il a dirigé les rédactions de Lire et du Magazine littéraire. Il est l’auteur de documentaires télévisés et d’émissions pour France Culture. Blogueur, il anime quotidiennement son blog « La République des livres ». Par ailleurs, il enseigne l’écriture à SciencesPo et adapte des romans de Simenon au théâtre pour France Culture et la Comédie Française. Son dernier ouvrage, à mi-chemin entre roman et biographie, s’intitule Tu seras un homme, mon fils (Gallimard).
Edgar Morin, sociologue, philosophe et écrivain
Edgar Morin est né à Paris en 1921, d’une famille de nationalité italienne, d’ascendance judéo-espagnole. Son adolescence est marquée par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de Moscou, la marche somnambulique vers la guerre. À 20 ans, sous l’Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, c’est une vie qui se poursuit dans la résistance au stalinisme, à la guerre d’Algérie, à toutes les barbaries. Directeur de recherches au CNRS, il est l’auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et de philosophie. Son dernier ouvrage s’intitule Les souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard).