JEAN-CHRISTOPHE RUFIN ET OLIVIER WEBER, CO-PRÉSIDENTS2 min read
Reading Time: 2 minutesLe 23 ème Festival de la biographie de Nîmes qui aura pour thème « Souvenirs d’aventuriers » se tiendra les 24, 25 & 26 janvier prochains et sera co-présidé par Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française et Olivier Weber.
Thème 2025 « Souvenirs d’aventuriers »
Après avoir sondé nos souvenirs communs et nos souvenirs d’enfance, place aux souvenirs d’aventuriers ! Et ils seront nombreux à venir présenter des biographies ou autobiographies qui vont nous faire voyager.
Des écrivains aventuriers ou qui parlent d’aventuriers seront présents.
Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française
Médecin, il est d’abord neurologue à Paris, puis s’engage dans l’humanitaire avec Médecins sans frontières. Il mène de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d’Action contre la faim. Il occupe ensuite quelques postes dans la diplomatie. En 1989 il est attaché culturel au Brésil, en 1993 il devient conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud auprès de François Léotard, alors ministre de la Défense. En 2007, il est nommé ambassadeur de France à Dakar. Cette expérience du terrain a nourri ses essais, par exemple Le Piège humanitaire (1986), et certains de ses romans, comme Asmara ou les causes perdues (Gallimard), qui a reçu le prix Interallié en 1999. Depuis 1997 et le grand succès de son roman L’Abyssin (Gallimard, 1997), qui lui vaut le prix Goncourt du premier roman, il a publié des romans très divers, romans d’aventures, historiques, politiques, voire d’anticipation. Il a reçu en 2001 le prix Goncourt pour Rouge Brésil (Gallimard) et a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil de l’écrivain Henri Troyat. Son dernier ouvrage, s’intitule Sur le fleuve Amazone. Carnet de voyage (Calmann-Lévy).
Olivier Weber
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Il est lauréat pour ses romans et essais du prix Joseph Kessel, du prix du Livre européen et méditerranéen, du prix Albert Londres, du prix de l’Aventure et du prix Pierre-Loti. Il est notamment l’auteur du Faucon afghan, de La Bataille des anges, du Barbaresque, de L’Enchantement du monde, mais aussi de Frontières aux éditions Paulsen. Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique, puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Érythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues. Son dernier ouvrage, s’intitule Ma vie avec Gérard de Nerval (Gallimard).
Crédits photos : Jean-Christophe Rufin © Astrid di Crollalanza et Olivier Weber © Francesca Mantovani/Gallimard