Agence MPO

FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE

Dominique Bona et Gonzague Saint Bris co-présidents2 min read

Nov 25, 2014 2 min

Dominique Bona et Gonzague Saint Bris co-présidents2 min read

Reading Time: 2 minutes

Le prochain Festival de la biographie de Nîmes qui se tiendra les 30, 31 janvier et 1er février prochains, sera co-présidé par Dominique Bona, de l’Académie française et Gonzague Saint Bris.

Dominique Bona de l’Académie française, écrivain, biographe et journaliste

Agrégée de lettres modernes, Dominique Bona est journaliste et écrivain. Critique pour le Figaro littéraire et le Journal du dimanche, elle a également travaillé pour France Inter et France Culture de 1976 à 1980.  Elle est critique littéraire à Version Femina depuis 2004. À la fois romancière et biographe, elle reçoit le Grand Prix de la biographie de l’Académie française pour Romain Gary, en 1987, le prix Interallié pour Malika, en 1992, le prix Renaudot pour Le Manuscrit de Port-Ebène, en 1998, et la Bourse Goncourt de la biographie pour Berthe Morisot, en 2000. L’écrivain se distingue par ailleurs dans l’art de la biographie : Camille et Paul : la passion Claudel (Grasset), Stefan Zweig (Grasset), Clara Malraux (Grasset) et en 2012 Deux soeurs : Yvonne et Christine Rouart, muses de l’impressionnisme (Grasset). Dominique Bona est Membre du jury du prix Renaudot depuis 1999.

Elle a été élue à l’Académie française, le 18 avril 2013, au fauteuil de Michel Mohrt (33e  fauteuil).

Son dernier ouvrage s’intitule Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique (Gallimard).

Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste

C’est au Château du Clos Lucé, propriété de la famille Saint-Bris, que le jeune Gonzague est élevé. C’est dans cette demeure que cinq siècles plus tôt, à l’invitation de François 1er,  Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie. Dans ses bagages se trouvaient trois peintures dont la plus célèbre d’entre toutes : la Joconde…

Gonzague Saint Bris est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais, romans, biographies parmi lesquels, chez Grasset, Les Vieillards de Brighton, prix Interallié en 2002, ou encore L’Enfant de Vinci (Grasset) (2005). Il est également l’auteur d’ouvrages historiques comme Le Coup d’éclat du 2 décembre et de biographies de Lafayette, Vigny, Dumas, Balzac, François Ier, Henri IV ou encore Alfred de Musset. Il a également signé Les princes du romantisme (Robert Laffont) et Les égéries romantiques (JC Lattès) ou encore Le romantisme absolu (Editions Stock). Après Sade Marquis de l’ombre, prince des Lumières (Flammarion), son dernier ouvrage s’intitule Le goût de Stendhal (Télémaque).