2èmes Journées européennes des lettres et manuscrits…2 min read
Reading Time: 2 minutesAprès le succès des Rencontres internationales des lettres et manuscrits initiées en 2012, Aristophil et le Musées des Lettres et Manuscrits ont à nouveau confié à MPO l’organisation de la seconde édition nouvellement dénommée « Journées européennes des Lettres et Manuscrits« .
Ces 2èmes journées se tiendront à nouveau à l’Hôtel Salomon de Rothschild – Paris 8ème les 4, 5 et 6 octobre 2013.
Deux événements : un cycle de conversations, tables rondes, lectures, concerts autour de la thématique « Les défis de l’écrit au XXIème siècle » et une exposition florilège de lettres et manuscrits rares.
Cet événement s’adresse à la fois à tous les passionnés de littérature, de sciences et d’histoire, amateurs du patrimoine écrit sous toutes ses formes mais également à toutes celles et ceux curieux de découvrir des œuvres inestimables méticuleusement rassemblées depuis plus de vingt ans par un collectionneur passionné.
Les défis de l’écrit au XXIème siècle…
À une époque où le numérique envahi notre vie quotidienne, où Facebook, Twitter…sont devenus des médias à part entière dévoilant l’intimité et la vie quotidienne de tout à chacun, où une actualité chasse l’autre dans les secondes qui suivent mettant ainsi à mal la presse papier obligée de se réinventer une vie et un modèle économique, la question des nouveaux défis de l’écrit en ce début de XXIème siècle se pose chaque jour de manière plus forte.
C’est autour de cette thématique que s’organiseront durant troisjoursles différentes conversations, tables rondes auxquelles participeront des personnalités comme Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, Aldo Naouri, Franz-Olivier Giesbert, Malek Chebel, Henry de Lumley, José Frèches, Marek Halter, Lucien Clergue, José Rodrigues dos Santos, Dominique Marny, David Gullentops, Jean-François Colosimo, Michel Field, Guy Goffette, Metin Arditi, …
Peut-on se passer de l’écrit? Est-il encore aujourd’hui obligatoire d’apprendre à écrire ? A quoi cela sert d’écrire aujourd’hui? Le blog, le nouveau journal intime ? La presse écrite a-t-elle encore un avenir? Telles sont les questions auxquelles les orateurs et invités présents tenteront d’apporter des réponses pertinentes.
Des lectures et des concerts…
Des lectures effectuées par Irène Jacob, Jacques Weber, Fanny Cottençon, Patrick Timsit, André Dussollier, Elsa Zylberstein, des concerts rythmeront les différentes tables rondes tout au long des trois jours de manifestation. Une exposition florilège de manuscrits rares. Les visiteurs pourront également découvrir une exposition inédite constituée de lettres et manuscrits, dont certains, en avant première de la grande exposition « Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète » qui commencera au Musée des Lettres et Manuscrits le 11 octobre 2013, pour le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste.