Vendredi 20  juillet à 21 heures à Contes

“Invitation à un voyage autour d’extraits de ses livres” par Richard Bohringer

Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il débute au théâtre à la fin des années 1960 avec « Les Girafes », pièce produite par Claude Lelouch.
Ce n’est qu’en 1972 qu’il obtient un rôle significatif avec « L’Italien des roses ». En 1981, il tourne « Diva » de Jean-Jacques Beinex, et connaît un énorme succès. Durant les années 80, il reçoit deux Césars, pour « L’addition » et pour « Le grand chemin ». Il s’installe définitivement comme l’un des acteurs marquants du cinéma français. Suivront « Subway » de Luc Besson ou « Une époque formidable » de Gérard Jugnot, pour ne citer que ceux-là, confirmant ses talents de comédien. À ce jour, Richard Bohringer compte plus de 80 longs-métrages et des dizaines de rôles à la télévision. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs best-sellers : « C’est beau une ville la nuit » (1988), qu’il a adapté luimême au cinéma (2006), « Le Bord intime des rivières » et « L’Ultime Conviction du désir ». Aux Éditions Artaud, sont également parus « Carnets du Sénégal » et « Bouts lambeaux ». Il a récemment publié « Traîne pas trop sous la pluie » (Flammarion, 2010) et « Les nouveaux contes de la cité perdue » (Flammarion, 2011).

La lecture

À Contes, Richard Bohringer nous amènera en voyage, sur les routes de ses propres écrits. Des extraits de textes nés de sa plume et piochés ça et là au travers de son oeuvre. Des textes forts et sensibles lus avec toute la fougue et la puissance de l’un des plus grands comédiens français. (Tout public).