Pour la 3ème année consécutive, la ville de Villeneuve-Loubet a confié à MPO l’organisation des prochaines Fêtes Escoffier (anciennement Fêtes Gourmandes) qui se tiendront les 21, 22 et 23 septembre au Pôle Culturel Auguste Escoffier.

Un concept unique où des artistes accompagnent les grands chefs !

Du 21 au 23 septembre, la gastronomie est célébrée partout en France. Durant ce week-end Villeneuve-Loubet met les bouchées doubles avec de somptueuses Fêtes Gourmandes inscrites au programme national.

Villeneuve-Loubet, lieu de naissance du grand cuisinier Auguste Escoffier propose un événement original pour la gastronomie sur la Côte d’Azur. Un moment de rencontre et de partage grâce à la présence de grands chefs et d’artistes renommés, qu’il s’agisse de musiciens, de comédiens, d’écrivains, de plasticiens ou encore de danseurs. Les passerelles entre les arts sont nombreuses et c’est ici une occasion unique – la seule en France à cette échelle – de mettre en perspective les interprétations, qu’elles soient artistiques ou culinaires.

C’est autour de thèmes et sur une même scène que, les uns après les autres, les chefs donnent le La et réalisent en direct quelques unes de leurs plus fameuses recettes tout en étant accompagnés d’artistes de renom.

La comédienne Nicole Calfan, l’écrivain Laurent Seksik, le comédien Christophe Malavoy, le graffeur Otom, le duo Eclectica, les Goldfingers, la harpiste Scarlett Khoury, le Nice Guitar Duet, le quatuor de saxophones Sequenza et l’Ensemble Lympia seront présents.

Ils donneront la réplique à des chefs aussi réputés que le chef étoilé Jacques Chibois (invité d’honneur) et Laurent Barberot (Bastide Saint-Antoine à Grasse), Christophe Dufau (Les Bacchanales à Vence), Eric Sikora, Akhara Chay (Au Jardin de la Vague  à la Saint Paul), Christian Cottard (La Maison Cottard à Antibes), Christian Morisset (Le Figuier de Saint-Esprit), Babette de Rozières (La Case de Babette à Maule), Christophe Poard (Hôtel Park 45à Cannes), Jacques Rolancy (Le Rolancy’s à Nice).

La disparition récente de Paul Bocuse, empereur de la gastronomie, considéré par ses pairs comme le « Escoffier contemporain », donne lieu à un hommage particulier à travers une exposition (souvenir de son passage à Villeneuve Loubet en octobre 1996) et la projection d’un documentaire remarquable « Le passeur des bords de Saône » réalisée par la journaliste gastronomique Odile Mattéï pour France 3 Rhône-Alpes.

Autour de ces rencontres, un grand marché des saveurs et des produits du terroir est proposé avec des exposants venus de toute la France. N’oublions pas les produits du terroir à déguster sur place, sans modération…

les 21, 22 et 23 septembre – Pôle Culturel A. Escoffier – entrée libre – parking gratuit

 Consultez le programme complet