Après Gilbert Sinoué en 2011, c’est au tour de Malek Chebel de nous faire l’honneur et le plaisir d’être l’ambassadeur de l’édition 2012 de la Fête du Livre du Var.

Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien né en 1953 à Skikda. Enseignant et conférencier pour de nombreuses universités tant en France qu’à l’étranger, il a pris des positions fortes pour prôner ce qu’il considère être un islam moderne et un islam qui sait dialoguer avec les autres cultures.

Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont les très remarqués Dictionnaire amoureux de l’islam (Plon) et Manifeste pour un islam des Lumières, 27 propositions pour réformer l’islam (Hachette Littératures), tous deux parus en 2004. Citons également Le Kama-Sutra arabe, 2000 ans de littérature érotique en Orient (Pauvert), Le dictionnaire amoureux des Mille et une Nuits (Plon) ou encore Le Coran (Fayard). En 2012, il a publié en avril Le Dictionnaire amoureux de l’Algérie (Plon) et publie également en octobre Les Délices des Mille et une Nuits (Gründ), un beau livre dans lequel Malek Chebel nous entraine à la découverte des arts de la table au cœur des Mille et une Nuits.