©Hannah Assouline

©Hannah Assouline

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d’abord une carrière d’enseignant et de philosophe.

Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa Philosophie politique, dont il écrit le dernier avec Alain Renaut avec qui il collabore sur d’autres écrits. En 1992 paraît Le nouvel ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme, traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau.

Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d’entrer au gouvernement en mai 2002, en tant que ministre de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche. Il quitte ses fonctions en 2004 et devient président délégué du conseil d’analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.

En 2014, il publie De l’amour. Une philosophie pour le XXIe siècle (Odile Jacob) et La plus belle histoire de la philosophie avec Claude Capelier chez Robert Laffont.