Pour la 17e édition de sa Fête du livre, le Conseil Général du Var remet sa sélection littéraire entre les mains d’un jury présidé par Jean-Noël Schifano.

A ses côtés, des journalistes : Christophe Ono Dit Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point et écrivain ; Laurent Lemire, journaliste au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo ; Baptiste Liger, journaliste à Lire et Olivier Biscaye, du groupe Nice Matin. Des experts du livre et de la littérature dans le Var seront également de la partie : Valérie Pelloquin, libraire à la Librairie Papiers Collés (Draguignan) et Colette Gluck, Adjointe au maire de la Ville de Toulon en charge des bibliothèques et des musées .

Les deux livres en compétition sont :

62 61

Des larmes sous la pluie de Rosa Montero – Editions Métailié (Espagne)

L’averse de Fabienne Jacob– Editions Gallimard (Algérie-France)

Parmi les ouvrages pré-sélectionnés, le jury a désigné ces deux romans de culture méditerranéenne soumis au choix des lecteurs de près de 61 médiathèques du Var. Ils sont depuis 2005 de plus en plus nombreux à participer au choix de l’auteur qui sera récompensé, désigné par vote après lecture des trois ouvrages. Le prix des lecteurs sera remis le 15 novembre à l’espace café littéraire de la Fête du livre à Toulon.