Frédéric Garnier /Programmation culturelle, administration générale

(46 ans – Diplômé IDRAC – Ingénieur Commercial Marketing et Gestion)

En relation permanente avec de nombreux conseils, il conçoit et réalise les animations autour de thématiques fortes. A son actif, des thématiques comme « La Rome Antique »  ou « J’ai vu changer le monde » pour le Festival de la Biographie de Nîmes ou encore « Les écrivains Américains et la Côte d’Azur » à Nice  et de nombreux hommages à des écrivains.

Ces dernières années, il a coordonné le Festival du Livre de Nice autour de thématiques comme « l’esprit du rivage » ou encore des « correspondances », et la programmation de la Fête du Livre du Var sur la thématique de « la Méditerranée » avec une programmation  artistique riche et impliquant de nombreux artistes dans diverses disciplines.

Spécialiste de la déclinaison de thématique, il engage tout au long de sa carrière de nombreuses troupes de théâtre, d’art de la rue, de plasticiens, de musiciens et autres lecteurs et conteurs et programme de nombreuses formations musicales comme Musica Nuda, Daniel Sydney Bechet, Pee Wee Quartet, Chassagnite Quintet, …

Dernièrement, il a assisté la Ville de Saint-Etienne pour développer une thématique sur le thème de « l’altérité », la ville de Nice pour une programmation autour de » l’Italie », la ville de Nîmes sur le thème de « l’Intime »,  … pour leurs événements culturels littéraires.

Après avoir enseigné le marketing dans diverses écoles de commerces, Il dispense aujourd’hui des cours de communication événementielle en licence professionnelle à l’IUT de Nice Sophia Antipolis et en Master 2 à l’Université de Nice.

Stéphane Corsia /Relation avec les auteurs, éditeurs et libraires (B.D. et Jeunesse), Interface communication, Logistique auteurs

(48 ans – Diplômé IDRAC – Ingénieur Commercial Marketing et Gestion)

Spécialiste de B.D., il est notamment le concepteur du Festival de B.D. de Valberg. Il met au point ces espaces (B.D. et jeunesse) lors des salons du livre généralistes réalisés par MPO.

Il est notamment chargé des animations en relations avec ces thématiques, à son actif, des hommages à François Boucq ou Florence Cestac, (anciens lauréats du grand prix BD d’Angoulême) dont il est très proche et des dizaines d’expositions réalisées en partenariat avec les éditeurs et les auteurs eux-mêmes comme Bernard Vranken (IR$), Bod de Groot (Léonard), Rodrigue (Les nouvelles aventures de Cubitus), Jean-Claude Mézières (Valérian) …

Dans le domaine de la jeunesse, il coordonne également des animations (dont les visites dans les écoles), des expositions (il a exposé des planches de Donald Grant, Loïc Jouannigot, …) et les spectacles à l’attention des enfants (contes, théâtre, lecture, …), en collaboration directe avec Christian Giraud (contact auteurs et éditeurs) et Frédéric Garnier (programmation).

En outre,  il est coordinateur de l’ensemble des opérations pour ce qui concerne la compilation d’éléments de communication. Ainsi, c’est lui l’interface pour la remise des éléments nécessaires à la mise en œuvre de la promotion, la publicité et les relations presse.

Maîtrisant parfaitement les outils informatiques d’aujourd’hui relatifs à la préparation des supports à l’imprimerie, au web et à l’ensemble des éléments de communication, il coordonne la chaîne graphique et effectue l’ensemble des opérations de relecture et de validation des supports.

Habitué à gérer des équipes de graphistes et autres créatifs, il se place dans ce contexte comme responsable de la communication.

En outre, il conçoit et gère les plans de communication dédiés aux événements réalisés par MPO lorsque cette partie est intégrée à la prestation.

Christian Giraud /Relation avec les Auteurs, éditeurs et libraires (littérature générale)

(48 ans – Diplômé IDRAC – Ingénieur Commercial Marketing et Gestion)

Christian GIRAUD possède un solide carnet d’adresse dans le monde de l’édition et de la littérature.

Il gère les relations avec les éditeurs et les auteurs depuis plus de 15 ans pour le Festival de Livre de Nice notamment, qui accueille plus de 250 écrivains chaque année et pour l’ensemble des événements MPO.

Il a su tout ou long des années tisser de véritables relations de confiance avec les éditeurs les plus importants de la place. Il connaît très bien les équipes de ces grands éditeurs qui font la pluie et le beau temps dans le monde du livre et à force de travailler avec eux, de monter des opérations spéciales, de se mettre au service des écrivains, il a acquis une totale confiance vis à vis du monde de l’édition.

Il conserve également de solides amitiés avec des écrivains parmi les plus célèbres en France.

En 2006, seuls quelques écrivains en France ont vendu plus de 300000 exemplaires de leurs livres dans la catégorie roman (Patrick de Carolis, Bernard Werber, Florian Zeller, Marc Levy, Didier Van Cauwelaert, Patrick Poivre d’Arvor, Douglas Kennedy…) et ils sont tous présents à sa demande pour une photo extraordinaire sur la promenade des anglais, réunis pour le Festival du Livre. Cela n’aura pas échappé aux journalistes…

Sur plusieurs années, il aura reçu de grands écrivains et intellectuels (Félicien Marceau, Jean François Deniau, Yves Simon, Jean-François Kahn, Luc Ferry, Max Gallo, Patrick Rambaud, Pierre Combescot, Dominique Fernandez, Yasmina Khadra, Jean Paul Enthoven, Richard Millet, Jean Raspail, Alexandre Jardin, Didier Van Cauwelaert, Franz Olivier Giesbert, Marek Halter, …) pour ne citer qu’eux parmi plusieurs centaines.

Au total, c’est environ 1300 écrivains, auteurs, journalistes qui sont invités chaque année par MPO sur les différents événements organisés. Parfois, les mêmes sont invités plusieurs fois, d’autres ne sons invités que pour un thème ou un apport particulier. Très rarement, l’un d’entre eux aura à se plaindre.

Christian Giraud côtoie donc la majorité de ces personnalités plusieurs fois par an à différentes occasions. Parmi eux, évidemment, une bonne proportion de journalistes, de leaders d’opinion dont il connaît les habitudes.