Parmi les déclinaisons artistiques les plus appréciées tant des lecteurs invétérés que des lecteurs occasionnels, se trouve une des forme les plus noble de restitutions des écrits : les lectures de textes par des comédiens de renom.

Selon les cas de figure, MPO prends entièrement en charge la production des spectacles de lectures, depuis le choix des comédiens jusqu’aux aspects administratifs (rédaction de contrats, embauche, déclarations sociales, droits d’auteurs, règlements,…).

MPO réalise en accord avec les comédiens le choix des textes, le découpage des lectures ou encore les modalités d’intervention et de logistique.

MPO gère l’ensemble des aspects techniques relatifs au bon déroulement des spectacles (équipement des lieux, sécurité, son et lumière, aménagement scénique,…)

Qu’il s’agisse de place de villages, de salles municipales de théâtre, de lieux patrimoniaux d’exception, ou encore d’auditorium de lieux de spectacles, MPO a programmé des dizaines de comédiens pour tout type de lectures, de Jules Verne à Romain Gary, de Joseph Conrad à Stefan Zweig, en passant par Andreï Makine ou encore Jean d’Ormesson.

Parmi les comédiens qui ont collaboré aux événements MPO :

Richard Berry, Emmanuelle Béart, André Dussollier, Richard Bohringer, Mathilda May, Elsa Zylberstein, Irène Jacob, Clémentine Célarié, Frédéric Diefenthal, Jacques Weber, Fanny Cottençon, Sophie Duez, Bruno Putzulu, Charles Berling, Charlotte Valandrey, Macha Méril, Patrick Timsit, Nicole Calfan, Astrid Veillon, Marina Vlady, Christophe Malavoy, Jérôme Kircher, Daniel Mesguich, Marie-Christine Barrault, Francis Huster, Stéphane Freiss, Patrick Chesnais, …