Clôture des votes, le 7 mai 2014 !

(contact : Médiathèque Prosper Mérimée 05 49 91 78 09)

Organisé en partenariat avec les médiathèques de Montmorillon, Lussac et Verrières, ce prix, dont le jury est composé des lecteurs des trois médiathèques, est doté de 500 euros.
Il récompensera un polar avec une trame historique.

Les ouvrages en lice cette année sont :

Boucher_CollioureLe boucher de Collioure (mare nostrum) de Marie-France Barbet et Anne-Marie Romero. Après « Le secret du Jacquet » et « Les testaments maudits », voici le troisième et dernier tome de la trilogie « Meurtres au royaume de Majorque ». Avec « Le boucher de Collioure », Marie-France Barbet et Anne-Marie Romero restent fidèles à leur écriture alerte, truculente et teintée d’humour noir, au service d’une intrigue savamment tricotée. En situant cette nouvelle aventure à Collioure, elles abordent un nouvel aspect de la société catalane médiévale : les échanges – en tous genres – à travers la Méditerranée.Il est aussi question ici de l’ordre rédempteur de Notre-Dame-de-la-Merci, chargé de racheter les esclaves chrétiens aux pirates barbaresques…
 
9782756404080_MeutresDunMaitreDrapier_cv.inddMeurtre d’un maître drapier (Pygmalion) de Nicole Gonthier,Mars 1476. Les Lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d’un riche drapier assassiné sur le parcours de l’entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors. Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n’est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous: intrigue familiale impliquant l’épouse ou les fils ? Vengeance d’un subordonné ou élimination d’un concurrent ? Crime passionnel ou assassinat politique ? Dans cette ville où le roi installe son gouvernement, négocie ses alliances contre Charles le Téméraire et retient prisonnier un prince rebelle, basses besognes, corruption et manoeuvres politiques compliquent la recherche de la vérité.Confronté aux mensonges de tous les protagonistes et aux erreurs de l’instruction, le prévôt aura besoin tout autant de l’astuce du jeune Guillaume que du secours armé du bailli royal pour démasquer l’auteur du crime et faire échec à de sombres projets.
 
 
 

Spectre&Venin

Le sceptre et le venin (Pôle) de Gérard Hubert-Richou,

Des meurtres de la Brinvilliers jusqu’à la Chambre Ardente, l’affaire des poisons écrase la France sous une chape de plomb. La royauté vacille. Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV est elle-même compromise. Pour conserver les faveurs de son royal amant, elle aurait abusé des philtres d’amour et participé à des messes noires. Géraud Lebayle, jeune commissaire au service de monsieur de La Reynie, lieutenant général de la police parisienne, est chargé de la surveillance des trois principales têtes de l’hydre : la Voisin (reine des empoisonneuses), Guibourg (prêtre satanique) et Lesage (alchimiste et faussaire).

Une mission capitale au milieu de l’essaim : 400 empoisonneurs répertoriés juste sur Paris, des prêtres douteux, des sages-femmes avorteuses, des apothicaires véreux… Une faune qui se multiplie car le commerce est juteux et sans grands risques ! En effet, une partie de l’aristocratie, de la bourgeoisie, de la noblesse de Cour et les épouses d’officiers constitue l’essentielle de leur clientèle.

 

 
Adobe Photoshop PDFYeruldegger (Albin Michel) de Ian Manook,Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l’inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l’obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d’une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l’histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d’argent et de pouvoir s’est déclarée autour d’une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète.Pour lutter contre les puissances qui veulent s’accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d’investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu’un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon…
 
 
 
 
Tuez_qui_vous voulez
Tuez_qui_vous-voulezTuez qui vous voulez (Actes Sud) de Olivier Barde-Cabuçon,
Trois hommes sont retrouvés égorgés et la langue arrachée avant la Noël à Paris. Au même moment, des inconnus veulent ressusciter la fête des Fous, des convulsionnaires se roulent sur le sol des églises et une jeune fille pousse des cris d’oiseau. Mais que vient faire là-dedans le mystérieux chevalier d’Eon, peut-être membre du Secret du roi ? En quelques jours, l’ordre social semble s’inverser et même le moine semble gagné par la folie ambiante.
Le commissaire aux morts étranges, lui, garde la tête froide et mène l’enquête.