Pour la 16e édition de sa Fête du livre, le Conseil Général du Var remet sa sélection littéraire entre les mains d’un jury présidé par Malek Chebel, un ambassadeur de choix pour les littératures méditerranéennes.

A ses côtés, des journalistes : Christophe Ono Dit Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point et écrivain ; Laurent Lemire, journaliste au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo ; Nicolas Gary, directeur de la rédaction d’Actualitte.com et Olivier Biscaye, du groupe Nice Matin. Des experts du livre et de la littérature dans le Var seront également de la partie : Colette Petat, libraire à la Librairie Lo Païs ; Colette Gluck, Adjointe au maire de la Ville de Toulon en charge des bibliothèques et des musées et Christelle Silvazlian de la Médiathèque départementale du Var.

Les trois livres en compétition sont :

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième personne de Sayed Kashua – Editions de l’Olivier (Israël)

Nos si brèves années de gloire de Charif Majdalani – Editions du Seuil (Liban)

Canal Mussolini d’Antonio Pennacchi – Editions Liana Lévi (Italie)

Parmi les sept ouvrages pré-sélectionnés, le jury a désigné ces trois romans de culture méditerranéenne soumis au choix des lecteurs de près de 52 médiathèques du Var. Ils sont depuis 2005 de plus en plus nombreux à participer au choix de l’auteur qui sera récompensé, désigné par vote après lecture des trois ouvrages. Le prix des lecteurs sera remis le 16 novembre à l’espace café littéraire de la Fête du livre de Toulon.