Le prochain Festival de la biographie de Nîmes qui se tiendra du 24 au 26 janvier prochains, sera co-présidé par Hélène Carrère d’Encausse secrétaire perpétuel de l’Académie française et Pascal Picq.

HCDHélène Carrère d’Encausse : Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991, où elle a été élue secrétaire perpétuel en 1999. Elle a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius, en 1992, pour l’ensemble de son oeuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard, 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997. Hélène Carrère d’Encausse a publié de nombreux ouvrages, notamment Lénine (Fayard, 1988), La Gloire des nations (Fayard, 1990), Victorieuse Russie (Fayard,1992), Catherine II (Fayard, 2002), L’Impératrice et l’abbé (Fayard, 2003) et L’Empire d’Eurasie (Fayard, 2005). En 2013, elle publie Les Romanov : une dynastie sous le règne du sang chez Fayard.

Pascal-Picq©DRPascal Picq : « D’abord physicien, une rencontre avec Yves Coppens et Lucy décide de mon orientation. Après une thèse à l’Université Paris VI et des études post-doctorales à l’Université Duke, j’intègre le collège de France en 1991. Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste, j’engage une réflexion sur la contribution de la paléoanthropologie aux enjeux de notre société (laïcité, diversités, développement durable, santé …). Actuellement, je collabore avec le monde économique et social et les entreprises sur les questions d’adaptation, de management de groupe et d’innovation. »