Dédicaces, conférences, rencontres et lectures… La Fête du Livre à Toulon est à l’image de la Méditerranée : effervescente et plurielle ! Pour que les visiteurs puissent découvrir, échanger, réfléchir  autour des auteurs, les équipes de la Fête du Livre se mettent en quatre pour concocter une programmation riche de sens autour de ce qui fait notre identité et constituera une grande part de notre avenir… la Méditerranée.

Les conférences vous feront voyager sur les rivages de la méditerranée : « Venise, un personnage de roman »  réunira des spécialistes de la Sérénissime, des amoureux de la ville, des romanciers qui mettent en scène leurs œuvres dans la Cité des Doges…« Modernité de la littérature Turque »  l’éditeur invité Bleu autour et ses auteurs du domaine Turc feront le point sur cette nouvelle vague d’auteurs turcs dans un pays en plein essor, en plein bouillonnement intellectuel et artistique. Malek Chebel nous parlera de son Dictionnaire Amoureux de l’Algérie tandis que Nedim Gürsel qui publie L’ange rouge (Seuil) échangera avec Nezim Hikmet sur le thème de la poésie en Méditerranée. Et aussi…  Marek Halter, Alain Vircondelet, Boris Cyrulnik, Alain de la Morandais, François de Closets, Eric Giacometti, Macha Méril, Richard Bohringer, Karine Giebel, Boualem Sansal, Vladimir Fédorovski, …  ils compteront parmi les nombreux auteurs présents sous le chapiteau  de la Fête du Livre pour les dédicaces.

Les enfants ne seront pas en reste :  les Matinées familles (Samedi 17 et dimanche 18 novembre de 10h à 12h) leur proposeront une programmation dédiée. Au programme notamment, la compagnie Carte Blanche – Les Compagnons de Pierre Ménard mettra en scène les Contes-dits-du-bout-des-doigts pour les enfants à partir de 5 ans. La Sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari, Les Musiciens de la ville de Brême des frères Grimm et Le Joueur de Flûte de Hamelin de Samivel.