UNE-NIMES-2013Le 12e Festival de la Biographie se tiendra au Carré d’Art de Nîmes du 25 au 27 janvier 2013. Près de 30 000 visiteurs vont y rencontrer plus d’une centaine d’auteurs réunis sous la présidence de Michèle Cotta et de Jean Tulard. Débats, colloques, lectures et dédicaces feront le quotidien de ces trois journées riches en émotions historiques et littéraires.

Les leçons du passé pour comprendre le présent

En s’attachant à la vie des personnages illustres ou moins connus, mais tous acteurs et témoins de leur temps, le biographe incarne les époques dans leur intimité et leur humanité profonde. Il donne à lire leurs espoirs, leurs colères, leurs bonheurs et leurs peines. Chaque existence du passé, parce qu’elle sait trouver son écho sensible dans notre présent et dans notre propre vécu nous aide à comprendre l’histoire et notre histoire. À aller de l’avant. « Lis toutes les biographies des grands hommes et tu aimeras la vie », écrivait Jules Renard dans son Journal. Et ce n’est pas qu’une boutade…

Le grand thème de l’édition 2013 « Traces du XXe siècle, par-delà les frontières, les hommes »

Grandes explorations, incroyables découvertes, fracas terrible de deux guerres mondiales. La géographie et les peuples ont été profondément bouleversés tout au long du siècle qui nous a précédés. Il se raconte au travers des biographies de ceux qui l’ont fait, de ceux qui l’ont vécu, de ceux qui y ont exprimé leurs idées et leurs convictions. Scientifiques et politiques, artistes, chefs de guerre ou messagers de paix. Des tranchées de 1914 à la chute du mur de Berlin. De l’aventure de l’aéropostale à la conquête de l’espace, retrouvez l’histoire des hommes qui ont fait le XXe siècle. « Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité » a dit Neil Amstrong, le 21 juillet 1969, au moment de poser le pied sur la lune. Tout est affaire d’empreinte.

Des biographes et leurs livres

Réunis cette année sous la présidence conjointe de Michèle Cotta, prix du Livre politique, grande journaliste et écrivain et de Jean Tulard, président de l’Académie des sciences morales et politiques, universitaire et historien passionné de l’époque napoléonienne, une centaine d’auteurs dialogueront en toute amitié avec les visiteurs du Festival de la biographie. Portraits et analyses. Staline (François Kersaudy) ou Jésus (Patrick Banon). Champollion (Robert Solé) et Louis XIV (Gonzague Saint Bris), Simone de Beauvoir (Irène Frain), Jean Anouilh (Anca Visdei) ou Saint-Exupéry (Alain Vircondelet), c’est toute une foule de figures et de personnalités qui sont à découvrir ou à retrouver. Henri-Christian Giraud revient sur le conflit algérien (Algérie, chronique d’une tragédie gaullienne – Michalon). Philippe Cohen débattra sur son récent livre sur Jean-Marie Le Pen (Le Pen une histoire française – Robert Laffont). Quand l’histoire rejoint l’actualité…